La chasse au hutteau couvert est pour beaucoup un moyen de revenir à des modes de chasse plus traditionnels, plus authentiques.

Le chasseur au hutteau de nuit guette les soirées où le temps lui semble propice à la migration. Alors, il décidera de sortir son hutteau et de partir sur la plage. Moins confortable qu'à la hutte, plus dur à tirer jusqu'à l'endroit voulu, celui des plus beaux exploits, il s'armera de courage pour créer entièrement sa partie de chasse du choix du lieu jusqu'à l'attelage.

Puis, l'espoir prendra le relais du courage pour attendre nos anatidés favoris.

La chasse au hutteau couvert est ouverte à tous les possesseurs de la carte de cote (validée de l'année). Il leur suffit alors de compléter avec la demande d'attribution d'un numéro de hutteau couvert. Enfin, il faudra que le hutteau respecte les critères obligatoires du règlement intérieur.

REGLEMENTATION DE LA CHASSE AU HUTTEAU COUVERT

ARTICLE 1 : Ce règlement est destiné à la pratique de la chasse au hutteau couvert sur le territoire dont l' A.C.C.L.N ord est amodiataire, il concerne l'ensemble de ses adeptes (chasseurs adhérents et invités non-adhérents sans fusil.)

ARTICLE 2 : Toute installation dite hutteau couvert doit faire l'objet d'une demande de licence auprès de l'administrateur responsable figurant sur le bulletin d'adhésion, le titulaire devra s'acquitte · d'une redevance fixée à 45 € en 2006/2007. Cette cotisation pourra être révisée en application de l'article 5 du règlement intérieur de l'Association. L'installation sera placée sous la seule responsabilité du titulaire de la licence ou de son suppléant, elle devra être implantée sur la plage, dans les secteurs autorisés et dans les limites situées entre la basse et haute mer. Dans tous les cas la chasse à partir d'un hutteau couvert ne pourra s'exercer sans la présence du titulaire ou de son suppléant. L'installation sera repérée par le numéro de licence attribuée au titulaire, celui-ci devra figuré· sur un panneau inamovible qui devra être visible de la dune ou de la route afin de nous permettre de l'identifier sans pour autant déranger les utilisateurs. Le numéro sera inscrit en blanc d'une hauteur minimum de 12 cm et d'une largeur de 1,5 cm sur fond noir. En fonction des règles d'exploitation ce numéro pourra éventuellement changer d'une saison à l'autre.

ARTICLE 3 : Est dispensé du règlement de cette redevance, tout sociétaire pratiquant la chasse avec appelants (avec ou sans hutteau) pendant les heures crépusculaires (2 heures avant l'heure légale du lever du soleil, 2 heures après celle de son coucher).

ARTICLE 4 : En dehors de ces périodes, seule la pratique de la chasse au hutteau couvert avec appelants et/ou forme est autorisée à compter du 1" octobre.

ARTICLE 5 : Est considéré« hutteau couvert » toute installation en toile, bâche, contreplaqué dont le toit est inamovible de l'intérieur, celui-ci doit être conforme au descriptif autorisé (toute autre installation est interdite, tels que cercueils, etc).

ARTICLE 6 : Sont autorisés pour la pratique de la chasse au hutteau pendant et en dehors des heures crépusculaires, les appelants suivant la liste autorisée ainsi que les formes et appeaux autorisés.

ARTICLE 7 : Toute installation intempestive d'éclairage de nature à gêner ou de contrarier le bon exercice de ce mode de chasse entrainera des sanctions conformément au règlement intérieur.

ARTICLE 8 : Afin de respecter la sécurité et d'éviter tous problèmes d'ordre relationnels, la distance minimum entre les installations est fixée à 200 mètres, en cas de non-respect de cette règle, la licence sera retirée dés la première infraction.

ARTICLE 9 : Les adhérents ayant opté pour la chasse au hutteau couvert ne pourront pas chasser au hutteau normal de jour, ni prendre la place d'un bottier au fil de l'eau, ils devront impérativement changer de site de chasse (exemple du lot no 1chasser de jour sur le lot no 2 etc...). Le hutteau couvert ne pourra être monté qu'une heure après le coucher du soleil, il devra être démonté obligatoirement et évacué du site une heure avant le lever du soleil et ce pour ne pas gêner les chasseurs à la botte.

ARTICLE 10: Le passage de tout sociétaire pendant et entre les heures crépusculaires auprès d'une installation couverte doit se faire avec la plus grande discrétion, dans le respect des interdictions et principes des articles précédents.

ARTICLE 11 : L'occupation des emplacements de hutteaux ne peut être faite que par les sociétaires chasseurs. Aucune réservation ne peut être faite par le simple dépôt de l'installation ou par présence sur le terrain d'un non sociétaire, si cette règle n'est pas respectée le règlement intérieur de l'Association s'appliquera.

ARTICLE  12 : Il est tenu à jour dans chaque installation un carnet de prélèvement conforme à la réglementation en vigueur.

Ce dernier sera remis à chaque concessionnaire par l'administrateur chargé par le conseil d'administration de l'accl-nord d'assurer la gestion et le suivi des hutteaux couverts.

Au même titre que la fiche récapitulative de l'accl-nord, il est à renvoyer dûment complété au siège de l'association avant le 10 mars de chaque année, faute de quoi la licence et les cartes de sociétaire des contrevenants ne seront pas renouvelées (nous avons impérativement besoin de ces renseignements qui s'inscrivent dans le cadre du schéma départemental de gestion cynégétique qui nous est imposé.

ARTICLE 13 : Il est instauré, pour chaque installation de chasse couverte avec appelants ou non, un prélèvement maximum : 25 pièces par  installation. En cas de température négative, ce prélèvement est porté à 15 pièces par installation.

ARTICLE 14 :Tout contrevenant de cette réglementation ainsi qu'à son préambule pourra faire l'objet de sanctions allant jusqu'à son interdiction de la pratique de la chasse au hutteau couvert voire sa radiation de l'Association.

ARTICLE 15 : Par mesure de sécurité, les chasseurs pratiquant la chasse au hutteau couvert ne pourront pas être accompagnés d'un chien.

ARTICLE 16 : Le règlement intérieur s'applique à tous les modes de chasse pratiqués sur le D.P.M. Nord (hutteau de jour, couvert, chasse à la botte, poste fixe).

ARTICLE  17 : Sur la commune de PETIT-FORT-PHILIPPE,  la chasse au hutteau  couvert est interdite pendant  toute la campagne de chasse délimitée à l'ouest par la jetée et à l'est par une parallèle passant par la fin de la digue piétonne. Sur la commune de GRAND­ FORT- PHILIPPE, le hutteau couvert est interdit toute l'année.

ARTICLE  18 : Seul le tir avec fusil muni de lunette de nuit est autorisé.

ARTICLE 19 : Du fait de leur adhésion au hutteau couvert les sociétaires sont responsables de leurs actes et acceptent de se conformer au présent règlement: TOUTE DÉRIVE SERA SANCTIONNÉE

Il  est rappelé que le Domaine Public Maritime est accessible à tous, en tout temps, à toutes heures et que la réglementation de l'association ne concerne que ses adhérents. Nous vous demandons d'entretenir les meilleures relations avec l'ensemble des usagers du Domaine Public Maritime, d'éviter tout incident et de ne pas répondre aux provocations quelles qu'elles soient. Pour des raisons de sécurité vous devez respecter les règles établies à savoir qu'il est interdit de chasser seul dans un hutteau (minimum 2 chasseurs; maximum 3 chasseurs et un seul fusil par chasseur).

Pour chasser au hutteau couvert, vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription ici:

Bulletin hutteaux couvertsBulletin hutteaux couverts (297.33 Ko)

Plan du hutteau couvert

Img048 plan hutteau couvert
  • Nom du fichier : Img048 plan hutteau couvert
  • Taille : 1.84 Mo

Img048 plan hutteau couvert Télécharger

Date de dernière mise à jour : 24/12/2018