ACCL NORD

Historique de ACCL NORD

LA CHASSE SUR LE DPM.

C’est le 21 avril 1975, par décret n°75-293 paru au JO du 27 avril 1975, que l’Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau ( ANCGE) régularise et encadre cette chasse.

En effet, cette chasse qui était libre avant cette date oblige les chasseurs qui souhaitent continuer de la pratiquer  d’adhérer à  une association nouvellement créée dans le respect dudit décret.

C’est Gérard CARLIER qui en assure la première Présidence puis se sont succédés à cette fonction Messieurs :

• Jacques CANDELIER
  • Jacques TOURNIER
  • Pierre SENAME
  • Max RUIS
  • Et depuis l’an 2000 Louis SAINT-GHISLAIN.

Cette chasse est régie par des baux d’état payants et consentis pour une durée de 9 années, elle compte à ce jour environ 700 adhérents.

Elle reste l’une des dernières chasse démocratique et populaire accessible aux revenus les plus modestes , elle est également limitée dans le temps et dans l’espace, elle doit répondre et respecter le cahier des charges d’état qui lui est imposé.

Rappelons que la chasse est un droit acquit lors de la révolution c’est aussi une richesse humaine culturelle et économique, c’est dans cette optique qu’il faut la servir par respect pour elle-même.

Le Président de l’ACCL-NORD, Louis SAINT-GHISLAIN

Date de dernière mise à jour : 11/07/2023